Les chauffeurs VTC en quelques mots

Les chauffeurs VTC en quelques mots

Les chauffeurs de VTC sont des chauffeurs privés de transport de personne. Ce métier s'est fortement développé ces dernières années.

Les chauffeurs de VTC sont des chauffeurs privés de transport de personne. Ce métier s'est fortement développé ces dernières années. Souvent comparée aux chauffeurs de taxi, cette activité est pourtant sensiblement différente. Voici quelques information qui vont vous permettre de savoir ce qu’est un chauffeur VTC.

Les différences entre un chauffeur de taxi et un chauffeur VTC

Les chauffeurs privés sont souvent confondus avec les taxis, or ces deux corps de métier ont quelques différences. L’une des différences réside dans le statut, le taxi peut choisir de s’installer comme artisan, salarié ou encore locataire. Le chauffeur VTC opte le plus souvent pour le statut d'auto entrepreneur. Le chauffeur de taxi doit payer sa licence or pour les chauffeurs privés, il n’existe pas de licence, mais simplement des frais d’immatriculation. De plus, il existe également une différence en ce qui concerne leur facturation. En effet, les taxis ont de tarifs fixés par arrêté préfectoral tandis que les VTC ont eux des prix libres. À ses tarifs, le taxi peut appliquer des frais d’approche, le client ne connaît donc le prix de la course qu’à la fin de celle-ci. Les chauffeurs VTC pratiquent le plus souvent des forfaits ce qui rend leurs tarifs clairs avant la réservation. Ces derniers n’ont, contrairement aux Taxis, aucun signe lumineux distinctif et ne prennent leurs clients que sur réservation.

Le métier de chauffeur VTC

Malgré les différences avec les taxis, les chauffeurs VTC sont soumis également à une réglementation notamment en ce qui concerne sa formation. En faisant appel à un chauffeur privé vous aurez un professionnel ayant suivi une formation de 250 heures et sanctionnée d’un examen final. De plus, le chauffeur privé doit être inscrit au registre des VTC afin de pouvoir exercer son activité. Outre les aspects réglementaires, le chauffeur doit avoir un véhicule haut de gamme et connaître la zone géographique de laquelle il dépend. En effet, il doit être en mesure de proposer une alternative au trajet prévu initialement. Des qualités humaines sont également nécessaires telles qu’une excellente présentation et une grande discrétion. Parler anglais est de même fortement conseillé pour exercer ce métier car le chauffeur privé peut-être amener à transporter des touristes ou des professionnels étrangers.

Les avantages à faire appel à un VTC


En faisant une réservation d'un chauffeur VTC pour vos déplacements privés ou professionnels, vous avez l’assurance d’avoir un professionnel du transport de personne à votre service. De plus, le chauffeur viendra vous chercher à l’aéroport ou directement chez vous. Il saura vous guider sur les itinéraires à suivre pour votre trajet. Il n’y aura pas de surprise au niveau du tarif puisque celui-ci est connu dès la réservation. Réservation que vous pouvez faire directement sur le net avec votre pc, tablette ou encore votre smartphone. La flexibilité de ces chauffeurs, vous permettra de ne pas avoir de tracas en cas d’imprévu occasionnant des retards par exemple. Prendre un chauffeur privé est un excellent moyen d’allier l’utile à l’agréable, avec leurs véhicules de transport standing votre trajet sera une balade reposante.