Être un bon hôte, c’est faire en sorte que ses invités se sentent comme chez eux. Cela implique de planifier des activités à l’avance et d’être flexible pour s’adapter à leur emploi du temps.
Cela signifie également que vous devez être prêt à déléguer des tâches à vos invités, comme le nettoyage ou même la préparation du dîner. Ils apprécieront le geste et se sentiront utiles.
Faites en sorte qu’ils se sentent chez eux
Beaucoup d’entre nous ont un ou deux amis qui sont des hôtes naturels : tout est confortable, leurs besoins sont satisfaits et tout se passe bien. Leur hospitalité est innée, mais nous pouvons apprendre à être plus accueillants envers nos amis.
Veillez à ce que vos invités soient à l’aise, du début de leur séjour jusqu’à leur départ. Par exemple, si le temps est frais à l’extérieur, offrez une couverture et mettez de la musique douce pour créer une atmosphère relaxante.
Il est également important de veiller au confort émotionnel de vos hôtes. S’ils traversent une période difficile, une simple plaisanterie peut contribuer à apaiser les tensions.
Un mot de remerciement écrit à la main est toujours apprécié. Envoyez-la dans les trois jours suivant votre visite pour montrer à votre hôte que vous vous souciez de lui et de sa maison. Cela l’aidera également à se souvenir de votre gentillesse lors de votre prochaine visite. L’empathie est la clé pour être un bon hôte, mais n’oubliez pas non plus de prendre soin de vous.

Ne vous surmenez pas avec le menu
Il n’est pas nécessaire d’essayer une nouvelle recette avec vos invités lorsque vous avez des plats qui ont fait leurs preuves et dont vous savez qu’ils plairont. En vous en tenant à ce que vous connaissez, vos invités se sentiront plus à l’aise et seront moins anxieux à l’idée de ce qu’ils vont manger.
Si un ami vous dit qu’il ne mange pas de gluten ou qu’il a d’autres restrictions alimentaires, tenez-en compte lors de l’élaboration du menu. Il est préférable d’en informer l’hôte à l’avance afin que les plats puissent être préparés en conséquence.
Si vous êtes nerveux à l’idée de socialiser avant l’arrivée de tout le monde, demandez à un ami proche de venir plus tôt et de bavarder. Cela vous aidera à vous sentir plus à l’aise et à vous détendre avant l’arrivée des invités. C’est aussi un bon moyen d’avoir quelqu’un à qui parler pendant les silences gênants. Et n’oubliez pas de remercier votre hôte à trois reprises : à votre arrivée, à votre départ et dans une note manuscrite après votre visite.
N’oubliez pas les boissons
Nous avons tous participé à une fête avec cet ami qui sait comment être l’hôte parfait. Il s’assure que tout le monde est bien nourri, bien désaltéré et passe un bon moment tout au long de la soirée.
Il n’est pas nécessaire d’organiser une grande fête, mais vous devez indiquer clairement que vous voulez que vos amis apportent des boissons et que vous les fournirez également. Demandez également à vos amis d’apporter tout ce dont ils pourraient avoir besoin, comme une couverture à emporter dans le parc ou un sac pour transporter leur nourriture jusqu’à la voiture.
Selon Parker, les meilleurs hôtes savent qu’il leur incombe de protéger, de relier et d’égaliser temporairement le groupe de personnes dont ils ont la charge. Par exemple, si une personne a tendance à dominer la conversation, il incombe à l’hôte de la sortir de l’ornière en faisant des présentations et en posant des questions qui ne manqueront pas d’alimenter la conversation.
N’ayez pas peur de demander de l’aide
La plupart des gens aiment aider les autres, et ils ne pensent pas moins de vous si vous demandez de l’aide. En fait, cela peut vous rendre plus sympathique.
Lorsque vous demandez de l’aide, précisez ce dont vous avez besoin. Les recherches montrent que lorsque vous êtes en mesure d’exprimer clairement vos besoins, la personne sait comment vous aider au mieux.
Par exemple, si vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider à nettoyer après la fête, dites-le. Recruter une paire de mains supplémentaire pour nettoyer le désordre peut vous permettre de passer la soirée plus rapidement, et c’est aussi beaucoup plus facile pour vous que d’essayer de tout faire vous-même.
Pour devenir un bon hôte, vous devez faire preuve d’empathie à l’égard des désirs et des besoins de vos amis, ainsi que des vôtres. Si vous éprouvez du ressentiment, prenez un peu de recul et demandez à un ami de vous aider. Après tout, même les Beatles « se sont débrouillés avec un peu d’aide de leurs amis ». Vous le pouvez aussi !